The Climbing Frame Factory

The Climbing Frame Factory

The Climbing Frame Factory

Bois

Les planches présentent des fissures et des nœuds. Est-ce normal?

Les fissures et les noeuds font partie des caractéristiques naturelles du bois qui, en principe, n’influent pas sur la qualité du bois. Vous pouvez sans autre monter votre jeu de plein air avec ces planches et poteaux. S’il devait y avoir des planches ou des poteaux abîmés, il va de soi que nous vous enverrons sans frais du matériel de rechange.

Les planches présentent des moisissures ou de la résine. Est-ce normal?

La présence de moisissures ou de résine n’influe pas sur la qualité du bois. Vous pouvez sans autre monter votre jeu de plein air avec ces planches et poteaux.Il nous est impossible d’éviter une petite apparition de moisissure. Cette apparition de moisissure est due au fait que lors de l’imprégnation du bois, de l’eau est introduite sous haute pression dans le bois. Pour protéger nous articles des dommages, nous les expédions emballés dans du film d’emballage, ce qui peut, dans certains cas, entraîner l'apparition de moisissures. La présence de ces moisissures n’influe pas sur la qualité du bois. La plupart s’enlèvent simplement à l’aide d’un chiffon. Les taches disparaissent dès que le bois est exposé au soleil.La résine se libère au cours du processus de l’imprégnation du bois. Il s’agit d’une caractéristique spécifique du bois. La résine n’influe pas sur la qualité du bois. Dès que le bois est exposé au soleil, la résine séchera et s’effritera d’elle-même.

Dois-je peindre le bois?

Non, vous n’êtes pas obligé de peindre le bois. Le bois de nos jeux de plein air est imprégné et par conséquent résistant aux intempéries.

Quelles sont les caractéristiques du bois?

Le bois pour en air de jeux est une matière naturelle en perpétuelle croissance- quasi une matière première de la nature. Contrairement au bois fabriqué industriellement il n´est pas régulier dans sa structure  - chaque morceau de bois est unique. Apprenez à mieux le connaître et à l´apprécier . Outre sa tenue ferme et sa robustesse, son poids de faible densité, sa résistance à l´usure du temps et en règle générale sa maniabilité, cette matière première est dotée de quelques défauts qui ne nuisent en rien à sa beauté naturelle. Ces caractéristiques peuvent apporter des petites restrictions mais le caractère unique de ces caractéristiques est accepté et ne représente pas de véritables défaut.

Formation de fissures
Lors du procédé de sèchage peuvent apparaitre des fissures à cause de sa structure irrégulière. Selon son lieu d´origine (par ex. emplacement ensoleillé ou ombragé) ce phénomène peut etre plus ou moins apparent et marqué A travers des procédés de rafffinage celles-ci peuvent etre réduites. D’après la norme DIN 4074 de telles fissures sont acceptés et n´ont aucune influence negatives quant à sa solidité.

Résine
Exposé à la lumière directe ou par temps chauds ce phénomène est incontournable. Cette qualité peut encore etre renforcée par une peinture sombre et absorbante; un petit conseil: à l´aide d´une spatule enlever prudemment l´excédent.

Moisissure et bleuissement
Lors du traitement par autoclave inprégné le bois est protégé. Toutefois lors du stockage du bois peuvent apparaitre des traces de moisissures et de bleuissement dues à l´humidité encore existante dans le bois. Ces marques disgracieuses et superficielles disparaissent après sèchage par un léger brossage.

Changement de volume et ondulation
Une qualité typique pour le bois est la modification de volume par l'absoption d'humidité et/ou séchage. Selon le taux d´humidité certaines parties peuvent travailler différemment Une planche coupée fraichement a perdu env. 4% de sa robustesse initiale avec une perte d´humidité de 10%. Lors de son traitement par autoclave imprégné, le bois est raturé. Après traitement ces ondulations disparaissent.

Surface rugueuse
Malgré un poncage et rabotage minutieux de sa surface, le bois peut présenter quelques irrégularités rugueuses. Et plus particulièrement au niveau des noeuds.

Verdissure
Le bois imprégné en autoclave a une couleur verte qui peut tourner au gris sous l'action des rayons ultraviolets du soleil et des intempéries. Ces traces disparraissent avec le temps.

Variation de couleur et ombres
Lors du traitement en autoclave imprégné certaines parties du bois peuvent variées dans leur coloris et des ombrages peuvent apparaitre. Ceci disparaissent également avec le temps.

Nervures
Le pin est un bois nerveux au fil droit. Une arête centrale est visible au milieu du tronc et dans le sens de la longueur, elle a un diamètre de quelques milliètres et se différencie de part sa couleur. Ceci est un fait naturel et n'est en aucun cas un signe de mauvais état du bois.

Branches et grains
Branches et grains du bois sont variables d'une espèce à l'autre et font partie de ses caractéristiques. Dans le domaine du mobilier de jardin n´est employé que des bois sains mais qui peuvent laisser apparaitre des grains. Une uniformité de ces grains ne peut etre garantie.


WICKEY-Conseil:

Une aire de jeux en bois destinée à un usage extérieur, indépendament de sa qualité de traitement, demande un certain entretien: un nettoyage afin d´enlever toute saleté et le cas échéant application d'une couche de lasure ou de peinture micro poreuse. Un bon entretien régulier garantit une longue vie! Avez-vous lu les informations détaillées sur le bois que nous utilisons ? Nous serons heureux de vous accompagner pour une visite guidée de notre webshop. Pour les petits enfants nous recommandons un bac à sable ou une maisonnette de jeu. Nous disposons d’un large assortiment de modèles pour ces deux jeux de plein air. De même, si vous êtes à la recherche d’une balançoire ou d’un toboggan, vous trouverez sûrement votre bonheur dans notre boutique. Chez Wickey, vous pouvez également commander les accessoires appropriés comme, par exemple, un siège de balançoire. Et n’oubliez pas notre article phare : La tour de jeu de Wickey!


        
 


.